L’Atelier et son approche

Cette approche novatrice déploie la liberté d’expression de tout un chacun.
Elle s’adresse à des petits et des grands de tout âge dès 5 ans .C’est une démarche originale et ce n’est ni une séance d’art thérapie , ni de peinture sur toile, ni d’art plastique.
Mais un moyen d’expression . Sa pratique en est simple . La présence calme de la praticienne à l’écoute de chacun (e) est importante afin que tous, à leur niveau , à leur rythme puissent re-découvrir cette joie de peindre .
L’absence de jugement et la possibilité de s’exprimer spontanément permettent à l’enfant de développer sa confiance et son estime de soi et à l’adulte de retrouver la joie de jouer avec les formes et les couleurs.
Cette méthode du Geste de Peindre ® crée par Sandrine Sananès ancienne élève et formée par Arno Stern ( 1924-2024) prend ses racines dans celle du Jeu de peindre® pratique fondée par celui -ci .
Pédagogue, chercheur français , directeur de L’ Institut de Recherche en Sémiologie de L’Expression et premier praticien d’atelier à Paris pendant plusieurs décennies. Durant sa pratique et ses observations, il découvrit : La Formulation
Un terme pour désigner une mémoire organique, un code d’expression universel et de manifestation graphique innée, propre à chaque être humain quelque soit son pays et sa culture d’origine.
La différence avec la méthode du Geste de peindre ® à celle du Jeu de peindre ®, est qu’ en fin d’année les travaux sont remis aux participants et aux parents .
Qu ’apprend - on si rien n’est enseigné à L’atelier ?
Ce cadre proposé vous permet une fois par semaine les mercredis de septembre à juin et durant les stages découvertes de re- trouver le plaisir de peindre naturellement et d’explorer votre imaginaire avec cette liberté dans le geste .
Le but fondamental des séances est de donner une attitude créatrice à celui ou celle qui s’abandonne à son geste graphique , sans préjugés ni attende d’un résultat.
Ici nul besoin d’expliquer ou de justifier sa création. il n’y a pas de compétition dans les groupes car on ne se compare pas avec les autres participants .
L’ atelier est comme une cellule protectrice et chaleureuse.
Chacun le fréquente une fois par semaine dans le groupe qu’il a choisi, à raison d’une heure trente par séance.
L’engagement est pour 10 mois minimum. L’inscription est possible toute l’année.
Dans notre société qui nous contraint à toujours plus de comparaisons , de compétitivité de jugements et d’attente de résultat , venir peindre à L’atelier offre une alternative à être authentique avec les participants de tout âge.
------ ---- ------------------------------------------------------------------------
Les bienfaits au fil des séances
* Autonomie
* Audace
* Concentration
* Confiance
* Ressourcement
* Détente
* Sérénité
* Joie intérieure
* Plaisir
* Maîtrise du geste
* Respect de soi et des autres
(Crédit photo- Sandrine Sananès- L’Atelier de Charenton)