Le Geste de peindre®

Cette approche novatrice déploie la liberté d’expression de tout un chacun.
A L’atelier l’adulte qui peint à côté de l’enfant retrouve sa spontanéité, l’enfant quand à lui puise dans ses ressources et développe son autonomie.
L’absence de jugement et la possibilité de s’exprimer spontanément permettent à l’enfant de développer sa confiance et son estime de soi.

Cette méthode du Geste de Peindre ® crée par Sandrine Sananès ancienne élève et formée par Arno Stern ( 1924-2024) prend ses racines dans celle du Jeu de peindre® pratique fondée par celui -ci .

Pédagogue, chercheur français et directeur de L’ Institut de Recherche en Sémiologie de L’Expression, premier praticien d’atelier à Paris pendant plusieurs décennies. Durant sa pratique et ses observations, il découvrit : La Formulation

Un terme pour désigner une mémoire organique, un code d’expression universel et de manifestation graphique innée, propre à chaque être humain quelque soit son pays et sa culture d’origine.

La différence avec la méthode du Geste de peindre ® à celle du Jeu de peindre ®, est qu’ en fin d’année les travaux sont remis aux participants et aux parents .


Qu ’apprend - on à L’atelier si rien n’est enseigné ?

Ce cadre proposé vous permet une fois par semaine les mercredis de septembre à juin et durant les stages découvertes de re- trouver le plaisir de peindre naturellement et d’explorer votre imaginaire avec cette liberté dans le geste .

L’objectif fondamental des séances hebdomadaires est de développer, stimuler la spontanéité et l’imagination plutôt que de recopier , reproduire un modèle ou un thème .

Dans notre société qui nous contraint à toujours plus de comparaisons , de compétitivité de jugements et d’attente de résultat , venir peindre à L’atelier , offre une alternative à être authentique parmi les autres.


L’Atelier c’ est une pièce avec au mur du papier kraft. On peint debout sur de grandes feuilles blanches préalablement fixées .

Au milieu de la pièce, la table-palette vous attend avec ses 18 couleurs chatoyantes : le ballet des pinceaux peut commencer !

Chacun s’exprime à sa façon et découvre ses potentialités illimitées de création .

Vos traces ne seront jamais jugées, commentées , comparées.

Pour préserver le travail et la liberté d’expression des participants, les feuilles sont précieusement archivées , datées et non exposées au public.

------ ---- ------------------------------------------------------------------------

Les bienfaits au fil des séances

* Autonomie
* Audace
* Concentration
* Confiance
* Ressourcement
* Détente
* Sérénité
* Joie intérieure
* Plaisir
* Maîtrise du geste
* Respect de soi et des autres

(Crédit photo- Sandrine Sananès- L’Atelier de Charenton)